lundi 11 novembre 2013

Musée virtuel

Besoin d'un petit coup de pouce pour commencer votre défi de novembre? Cet article vous donnera peut-être un petit coup de main. Sur Pinterest, j'ai trouvées de belles créations et des liens vers des tutoriels intéressants. Voici ma récolte.

Très simple mais très efficace! Quel 'boum' de couleur vitaminées!

Belinda Fireman (cliquez ici pour voir d'autres oeuvres de cette artiste).

Un tutoriel pour se réchauffer dans nos exercices avec les encres. Cliquez sur le nom sous la photo.


Avez-vous envie de faire un collage sur fond à l'encre et au stencil?


Des gros chiffres? Pourquoi pas?


Un canevas de la célèbre Donna Downey.

Une belle surface rempli de motifs à l'encre. Les lettres peuvent devenir des chiffres.


Martha Lever (cliquez sur le lien pour un tuto).

Une page de scrapbook pouvant être 'scrapliftée'.


Finnabair, vous la connaissez probablement...


Un page de journal de la même artiste... Avec des chiffres!

Finnabair

Avec des encres distress cette fois.

C'est la technique du 'flick and spritz' de Tim Holtz.
 Cliquez sur le lien pour un tutoriel.

Par une autre artiste célèbre, dont je vous parlerai plus tard ce mois-ci, de jolis oiseaux sur fond d'encre vaporisée.

Dina Wakley

Un bel exercice de superposition avec des encres, du gesso et des stencils.


Magda Polakow

Voulez-vous savoir comment faire ce fond au gesso avec des encres vaporisées?


Cliquez ici pour voir comment faire ce fond.

Juste pour nous donner une idée de présentation de nos gros chiffres (défi novembre).


De beaux vieux chiffres rouillés.


Et finalement, juste parce que c'est très beau à mes yeux...

Joana Underhill (désolée, lien manquant)

Bon, envie de faire une page?
Bonne création!






















jeudi 7 novembre 2013

Trucs et conseils ...

Vous avez le gout d’essayer le Art journal mais ne savez pas trop par ou commencer...
Ou vous êtes tout simplement en panne créative…

Avant tout chose, le Art journal ne doit pas être compliqué, il peut être tout ce que vous voulez qu’il devienne. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Il peut être abstrait ou figuratif, avoir des citations ou des mots, en anglais ou en français, du dessin, de la peinture, des embellissements de scrap, des images, des photos…
Bref tout ce qui vous tente.

Sur cette page, il y a des estampes, une photo, du tape, de la peinture,
du Gelatos et même une petite pièce de métal.
 
N’oubliez pas c’est VOTRE journal, vous en faite ce que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.

Surtout, vous n’avez pas besoin de tous les produits et nouveautés sur le marché pour vous y mettre. Utilisez les produits que vous possédez déjà!



Voici donc quelques trucs « bons à savoir » pour bien débuter une page et vous aider à vaincre le syndrome de la page blanche.

Trucs pour débuter

Il n’y a pas vraiment de façon de faire lorsqu’on fait du Art journal. On expérimente et on s’amuse! Mais quelques règles de base vous aideront à obtenir de meilleurs résultats.
 
- Essayer de toujours apprêter votre page avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche. Le gesso est un apprêt. Il sert de pont entre le papier et le médium utilisé. Il empêche le pigment des produits de se fixer dans les pores du papier. Il prépare votre surface et permet une plus grande versatilité des médiums que vous utiliserez. Par exemple les encres, gelatos, néocolor glisseront mieux avec de l’eau ou une serviette humide sur une surface apprêté au Gesso.
 
- Débuter votre page avec des couleurs claires ou plus pales. C’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever.
Sur cette page, j'ai d'abord travaillé les contours en essayant de garder le plus
de zone blanche possible. Les couleurs sont très pales ce qui met davantage
l'accent sur mon titre, mes cœurs découpés et coller et ma demoiselle.


- Essayer de garder le centre de votre page plus pale, vous aurez ainsi plus de facilité à positionner vos éléments principaux.

Après avoir fait un lavis avec de l'encre Distress pour mon fond,
j'ai travaillé encore une fois les contours de ma page en laissant
le centre plus clair.

- Laissez vous aller, Il n’y a rien qu’une bonne couche de Gesso ne peut pas couvrir !
 
- Donner le temps à vos différentes couches de sécher. Vous pouvez accélérer le temps de séchage avec un séchoir à cheveux ou un fer à embosser (tenez le à distance de votre projet pour ne pas qu’il chauffe vos médiums, par exemple le gesso à tendance à faire des bulles lorsqu’il est chauffé… quoique l’effet peut être intéressant!)
 
- N’attendez pas d’être en forme ou d’avoir tel ou tel produit pour vous lancer dans une page. Allez-y, foncez!!
 
Panne créative et syndrome de la page blanche.
 
Comme dans toute forme d'art, nous sommes également confrontés au syndrome de la page blanche.
La peur de commencer !!! On se trouve alors toute sorte de raisons pour retarder le moment
d’affronter la page blanche.
 
Manque d’inspiration … surement pas!
Trop d’images inspirantes peut-être !
Avec tous ces blogs et images Pinterest!! Elles se bousculent et l’on voudrait traduire ce flot d’inspiration en une seule page et tout de suite. Avant même de l’avoir commencé on voudrait déjà l'avoir terminée et qu’elle soit parfaite!
 
Voici quelques trucs pour briser la glace :
 
- On respire un bon coup!
 
- On se met de la musique… notre préférée évidemment ! Avec un bon café ou une coupe de vin c'est encore mieux!
 
- Si vous trouver intimidant de débuter votre journal sur la 1ere ou 2ieme page, commencer par celles du milieu. En art journal il n’y a ni règle, ni façon de procéder.
 
- Choisir 3 couleurs avec lesquelles vous voulez travailler ou une phrase inspirante qui deviendra la base de votre page.
 
- Apprêter votre page avec une couche de gesso ou de peinture acrylique. Une fois sec, vaporiser une grande quantité d’eau et étaler l’une des couleurs choisie. L’eau la rendra transparente, facile a manipuler et ce sera sans doute le point de départ d'un élan créatif.
 
- Jouer avec ces 3 couleurs, en y ajoutant de l’eau, en faisant un lavis, en les superposant, en faisant des coulisses, des taches, des éclaboussures. Le reste viendra tout seul c’est garanti.
 
 
Ne vous décourager pas, même pour les pros du Art journal, il y a des mauvais jours, des pannes d’inspirations et des pages complètement ratés. Soyez indulgente avec vous, ne vous comparez pas trop aux autres.
 
Une citation que j’aime particulièrement et que je répétais à mes élèves durant mes cours de Art journal : Ne comparez pas vos débuts avec les milieux de gens plus avancés!
 
 
Si la panne persiste
 
- Feuilleter des revues, visiter des blogs ou aller sur Pinterest pour challenger votre créativité. Mais soyez prudente ... Pinterest c'est comme une drogue... faut savoir arrêter et passer à l'action. Trop d'images inspirantes c'est comme pas assez!
 
- Prenez une page que vous avez déjà réalisé et que vous aimez, identifiez ce qui vous plait et trouver une façon de le répéter mais de façon un peu différente.
 
- Participer à des défis, lorsque les consignes sont imposées c’est souvent un peu plus facile car une partie des décisions sont déjà prises.
 
- Choisissez une création que vous aimez sur le web, et copier là… je vous garanti qu’elle sera différente. De toute façon, en scrapbooking on a inventé un terme pour cette pratique le scraplift. Alors pourquoi ne pas l’appliquer au Art journal… ce sera alors un Artlift !

 
 
Je vous invite à relire l'article de Suzanne : Du temps pour créer. http://clubartjournal.blogspot.ca/2013/10/du-temps-pour-creer.html
Elle donne aussi tout plein de trucs pour trouver du temps et de l'inspiration.
 
Bonne création!
Janick

lundi 4 novembre 2013

Les encres en vaporisateur

Ce mois-ci nous mettons le cap sur les encres en vaporisateur. Cela me fait grand plaisir de les explorer dans cet article. J’adore ce type de produit. Sur le marché il en existe une grande variété, je vous parlerai de quelques marques populaires. Histoire de nous mettre en appétit pour faire nos pages.

Nous commencerons avec les encres brillantes (Shimmers).

Les encres brillantes

Ces encres en vaporisateurs contiennent des pigments pour la couleur et de la poudre fine de mica pour la brillance. La majorité est à base d’eau.
Pour chacun des échantillons je vous montre le produit sur un fond uni ou imprimé de texte.
 De cette manière vous pouvez mieux évaluer la transparence de chaque encre.

1. Glimmer Mists
2. Heidi Swapp Color Shine
3. Luminarte Radiant Rain

Ces trois produits sont comparables quant à leur brillance mais seuls les Tattered Angels Glimmer Mists, viennent dans une grande variété de couleurs. Par contre, ce sont en majorité des couleurs pastel, peu pigmentées. La couleur marmelade dont je me suis servie ici est une exception.

Les encres en vaporisateur Perfect Pearl Mists sont une catégorie à part.
4. Il s’agit de poudre de mica colorée en suspension dans un liquide transparent non coloré. Il n’y a donc pas de pigments dans ces encres. C’est pourquoi  je vous les présente sur un fond noir qui les met bien en valeur. Lorsque vaporisées sur un fond blanc, on ne voit qu’une poudre fine et brillante. On peut donc l’utiliser sur un fond coloré avec de la peinture,  par exemple. Ainsi, on ajoutera une  touche d’éclat avec ces encres sans modifier la couleur de base.
5. À droite, voici un aérosol maison. La recette est : une petite pincée de poudre « Perfect Pearls «. Une pipette d’encre distress (ré-encreur), de l’eau jusqu’au 3 quart d’un  mini- mister. On peut agencer une poudre bleue avec de l'encre bleue ou décider d’opter pour du doré en poudre avec de l’encre rouge ou verte selon notre gré. À cause de l'encre colorée dans ce mélange vous pourrez l’utiliser sur fond noir comme sur fond pâle.

Les vaporisateurs non brillants

La prochaine catégorie d’encre en vaporisateur présente des encres plus ou moins transparentes, des couleurs plus ou moins vitaminées et une réactivité variable à l’eau.
Pour chaque produit vous voyez en premier l’encre sur fond uni, sur fond imprimé de texte puis un test avec de l'eau. Pour ce dernier j’ai simplement appliqué de l’encre en haut du papier puis j’ai passé un pinceau avec de l’eau propre à gauche des échantillons pour montrer jusqu’à quel point elles sont réactives à l’eau.



6. Octobre Afternoon Sprinklers : des couleurs vintage, aucune réaction à l’eau une fois sèche. Si vous voulez garder vos couleurs de fond intactes c’est un bon choix.
7. Studio Calico Mister Huey : de jolies couleurs et peu de réaction à l’eau lorsque sèche.
8. Ranger Dylusions : des couleurs vibrantes et une grande réaction à l’eau une fois sèche. Nous verrons plus loin comment mettre cette qualité à profit.
9. Ranger Adirondack Color Wash : couleurs vibrantes et foncées, très pigmentée et l’une des plus colorée lorsque diluée à l’eau. Cette encre a la particularité de pouvoir colorer des tissus en plus d'autres supports parce qu’elle est faite avec des teintures (dyes).

Les blancs

Les encres blanches sont importantes et je me devais d’en comparer au moins trois. Parfois, nous voulons faire des nuages ou simplement ajouter un voile blanc pour unifier une page. Donc voici les blancs.

10. Heidi Swapp Color Shine : le moins blanc des trois mais le plus brillant.
11. Ranger Dylusions : Assez opaque mais avec une texture un peu granuleuse, ce qui n’est pas un défaut en soi. Cela dépend de ce que nous voulons faire avec.
12. Studio Calico Mister Huey : le plus opaque à mon avis.

Quelques expériences

Pour vous donner un petit aperçu des possibilités créatives des encres en vaporisateur, je vous présente mes expériences.

Superposition des couleurs

Doit-on superposer les couleurs avant ou après séchage?
Lorsque mouillées, ces encres se mélangent facilement entre elles. Il s’agit de vaporiser les couleurs les unes après les autres pendant que tout est encore mouillé. Une petite mise en garde, cependant,  s’impose si on veut éviter d'avoir du brun ou des couleurs 'sales’.


13.  Dans l’exemple à gauche, le rouge et le vert se rencontrent pour donner du brun au milieu de l’échantillon. On aura également du brun en combinant  l’orange et le bleu  ou en mixant  le mauve et le jaune. Pour les personnes familières avec la roue des couleurs, il faut éviter de mélanger des complémentaires. Mais si l’on désire du brun alors pas de problème!
14. L’exemple à droite montre une superposition effectuée étage par étage  en séchant bien chaque application de couleur avant de vaporiser la deuxième puis la troisième, etc. On obtient ainsi un effet différent.

La transparence des encres fait en sorte que l’on crée de nouvelles couleurs les appliquant l’une sur l’autre. Mais la règle du brun mentionné plus haut prévaut ici aussi.


Mélange des matières
Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons les matières?

En mixed-média on mélange tout le temps les matières. Voici des exemples de mélanges et leurs effets.




15. Du gesso sur du Color Wash : l’encre est très pigmentée et réagit à l’eau alors quand on met du gesso par dessus celui-ci agit comme un buvard et sera teinté de la couleur sous-jacente. Cette réaction se produira même si l’encre en dessous est sèche.
16. Du Glimmer Mist sur du Color Wash : les deux encres de couleurs différentes nous donnent une nouvelle couleur là où il y a superposition. À noter- le Color Wash n'a pas trop bougé.
17. Le fond vert est de la  Dylusions, le motif du stencil est en Color Wash violet et du gesso a été ajouté par-dessus.  Le gesso est censé faire réagir l’encre Dylusions et le Color Wash mais ici le vert (Dylusions) n’a pas bronché mais le violet est  ressorti sur le gesso. 
18. Ici j’ai commencé  par vaporiser du Sprinklers (Octobre Afternoon) sur un stencil. Ensuite j’ai ajouté  le vert de Dylusions et on sent une petite résistance de la première encre. Souvenez-vous que cette encre(Sprinklers) ne réagit pas, ou presque pas, à l’eau. Par dessus le tout j’ai mis du Glimmer Mist (Tattered Angels) qui semble ne pas se mélanger. Il repose sur les autres couleurs sans broncher. Puis, en dernier, j'ai appliqué du gesso avec un stencil et là... Surprise, le vert du fond refait surface même à travers le Glimmer Mist orange.

Morale de cette histoire?

Je crois qu’il est important de se souvenir que certaine encres sont réactives à l’eau et que le gesso est un buvard pour ces encres. Les plus réactives sont les Dylusions et les Color Wash. Exprimentez avec vos produits pour bien les connaître. Moi j’aime beaucoup les mélanges surprises, j’aime moins le brun et j’adore le gesso qui rougit ou qui bleuit alors... Mais si vous voulez avoir un beau ciel bleu turquoise et des nuages bien blancs et bien il importe de choisir une encre comme Mister Huey (peu ou pas réactive à l'eau) en bleu et de l’acrylique blanche pour les nuages.

Un petit mot sur le ‘ résiste’  et un jeu d’eau


19. Voyez ce qu’on obtient quand on applique du gesso avec un stencil et qu’on colore ensuite avec une encre en vaporisateur bleue. L’encre a été vaporisée sur le gesso sec. Et bien, le gesso ‘résiste’ à la couleur. Le motif est bleu mais un peu plus pâle. J’aime beaucoup cet effet.
20. et 21.  Ici il s’agit de 2 étiquettes ayant reçu de l’encre Dylusions. Ensuite j’ai vaporisé de l’eau sur un stencil et avant d’ôter le stencil j’ai passé un essuie- tout sur la surface pour ‘enlever’ un peu d’encre. Il faut travailler vite avec l’eau parce que celle-ci s’immisce sous le stencil et on perd le motif. De plus, il est difficile de voir le motif subtil de l'eau lorsque la couleur est très saturée comme sur l'échantillon violet au milieu.

Mes effets préférés

J’ai gardé mes effets préférés pour la fin.



L’encre en vaporisateur comme le Color Wash ou la Dylusions réagissent bien à l’eau. Profitons-en!
22.  Dans mon premier exemple, j’ai fait un motif au pinceau avec de l’eau avant de vaporiser de l’encre. Voyez la réaction de l’encre là où il y a de l’eau et là où il n’y en a pas. On  peut faire de beaux fonds avec cela!
23. Et ici j’ai  vaporisé deux couleurs d'encre Dylusions et de l’eau tout de suite par-dessus. En inclinant le carton dans un sens ou l'autre on orientera le mélange des couleurs. C’est un plaisir!

Finalement voici le blanc sans dessus-dessous!

En vedette dans ces 2 derniers exemples - le blanc de Dylusions.


24. Aimez-vous les marbrures? Si oui, voici un moyen d’en créer. On commence par vaporiser du blanc sur le carton, avant qu’il ne sèche vaporisez deux couleurs d’encres et voyez les couleurs voyager et se mélanger! WOW!
25. Là, on vaporise d’abords les couleurs,  ensuite on vaporise l’encre blanche et on fait bouger le support.
Dans mes 2 échantillons,  j’ai utilisé le blanc de Dylusions.

Bon, je vous souhaite bien du plaisir avec vos encres en vaporisateur!
À vos encres…prêt…partez! Un, deux, pouish, un, deux, pouish, un deux…

En bonus, devinez comment gagner du temps pour vos prochaines créations? Si vous mettez du papier sur  votre surface de travail pour la protéger lorsque vous utilisez les aérosols voyez ce qui reste...


 Je vois un oeil là-dedans...

Et que dire de ceci? Pas mal pour un reste n'est-ce pas?

jeudi 31 octobre 2013

Vos pages d'octobre ...

Voici vos pages du défi d'octobre. Encore une fois vous vous êtes surpassées !!
 
La page de Marjolaine Turcotte
 
 Celle de Aude Petermann 
 
 Celle de Neija Zeugme
 
Celle de Cindy Brown
 
 Louise nous en a fait 2 ce mois-ci, voici la 1ère :
 Et la 2ième
 
La page de Suzanne Bouchard
 
Celle de Marie Ragons
 
Celle de Luisa Limone
 
Celle de Nadia Chougui
 
La page de Michelle Rondeau recto 
 
Et le verso
 
La page de Louise Magnan
 
  Et pour finir ma page.
 
Merci à toutes pour votre participation au défi et surtout merci de faire du groupe Facebook un lieu stimulant, inspirant et accueillant!
 
Prochain défi, celui de novembre, sera en ligne... demain!
 
Bonne journée!
Janick
 
 
 

lundi 21 octobre 2013

Portrait d'artiste...

Ce mois-ci, pour rester dans la thématique des cercles, je vous présente une jeune artiste pleine de talent : Sandra Trubin.



Ce n'est pas une artiste de Art Journal, quoiqu'elle en fait un peu. Mais sa démarche artistique et son style abstrait et coloré sauront définitivement vous inspirer et vous feront sortir de votre zone de confort.

Sandra est une jeune artiste avec une solide formation en arts visuels ainsi qu'en design graphique. Elle a obtenu un certificat en communication visuelle et graphique à Tel-Aviv et un certificat en Beaux-Arts et peinture de la prestigieuse University Of Art & Design Émily Carr de Colombie Britannique.



Ses œuvres sont imaginatives et souvent inspirées des formes organiques et circulaires. La plupart du temps abstraites, ses œuvres sont toujours très contrastées avec des couleurs vibrantes à la limite entre l'équilibre et le chaos.
Elle travaille avec toutes sortes de médiums : peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, fusain, pastel, encre, etc. Elle est toujours à la recherche de nouvelles techniques pour s'exprimer ou simplement pour le plaisir de créer.
Voici une étude de différentes techniques pour créer de la texture présentée sur son blog : http://sandra-trubin.blogspot.ca/
 
Il n'est pas rare de retrouver sur ses toiles du plastique, métal, tissu, coquille d'œuf, perles... du vrai mixed média!!
 
Ses œuvres rappelle souvent celles que nous réalisons à l'intérieur de nos journaux créatifs.

Elle a d'ailleurs terminé un projet de Art journal : 21 jours - 21 créations que vous pouvez voir ici : http://san-t.deviantart.com/gallery/30627027

Voici quelques unes de ses œuvres :

Elle ne se limite pas à la peinture, elle fait aussi de la sculpture, photographie, dessin et création de bijoux.

Vous pouvez visiter son blog : http://sandra-trubin.blogspot.ca/
Sa galerie sur DeviantArt : http://san-t.deviantart.com/gallery/
La suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/SandraTrubinArt

Inspirée ?? Vous voici prête pour réaliser le défi du mois d'octobre! Et pour celles qui l'ont déjà fait... jouer avec les cercles. Moi j'essai d'intégrer des coquilles d'œufs à ma prochaine création !!

Bon début de semaine créative!
Janick