vendredi 12 septembre 2014

Du nouveau au Club! Un défi "musique-art"

Aimez-vous la musique? Utilisez-vous la musique en repassant, en lavant la vaisselle, en joggant en lisant ou en créant? Et bien à partir d'aujourd'hui je vous propose de créer en écoutant de la musique. Plus que cela, je vous donnerez un défi basé sur une chanson et vous aurez un mois pour participer. Voici comment cela va fonctionner.

Tout d'abord c'est la musique qui mènera le bal. Cela veut dire que tout partira du choix d'une chanson. À chaque 15 du mois vous aurez à regarder un vidéo et vous inspirer de celui-ci pour créer une page de journal d'art. Je vous demanderai d'utiliser des paroles de la "toune" dans votre création. Les paroles vous seront fournies dans 90% des cas. Il arrive parfois que les paroles d'une chanson soient introuvables- mais on peut les entendre et en tirer des extraits quand même.

Partant de la chanson choisie, je déterminerai les consignes du défi "musique-art". Ainsi les consignes varieront à chaque mois. Des fois une couleur sera exigée des fois non, des fois une technique sera exigée, l'autre fois non. Je me laisserai influencer par la musique pour déterminer les consignes. Pour terminer, le niveau de difficulté variera lui aussi de très facile à très difficile. 


Mais comment peut-on s'inspirer de chansons pour faire du art journaling? 



Les vidéos se présentent de toutes sortes de façons. Il y en aura des noir et blanc, des vidéos d'images fixes, des fois on aura juste la pochette d'un disque. Qu'à cela ne tienne, moins il y a d'info dans la vidéo plus l'imagination prendra sa place. Voyons des exemples. 


Imaginez que je pars du vidéo suivant pour le défi - Blood of eden de Peter Gabriel avec Sinead O'Connor.



 Ce vidéo est un trésor d'info  à partir desquelles créer une page. Il y a les paroles, la symbolique, le thème, les émotions, de la couleur, des tableaux tout faits! Bref ce serait "full fafa" comme disent les jeunes de créer à partir de ce vidéo. Presque trop facile mais bon.

Un autre exemple de vidéo- Fly like an eagle de The Steve Miller Band



Ce vidéo n'offre qu'une image mais elle est colorée et on peut déjà imaginer un beau fond de page. Moi j'ai déjà toute une page en tête pour celle-ci. Le degré de difficulté n'est pas élevé mais un brin plus grand que pour le vidéo précédent.

Voici un autre exemple... les 'Fab Fours', un vidéo d'extraits ... que des visages..."In my life''- Les Beatles!



Mais quelle chanson! Quand je l'écoute j'ai encore les mêmes frissons que la première fois que je l'ai entendue. Ici ce serait l'émotion qui serait source d'inspiration pour une page.

Il y a aussi les chansons du passé pour lesquelles aucun vidéo n'a été tourné. À ce moment là, vous voyez soit un tourne disque , ou la pochette du disque ou tout simplement une photo du 45 tours. 

Exemple:
"That's the way I like it"- K.C. and The Sunshine Band (bon il existe des vidéos avec images pour cette chanson mais bon, c'est juste un exemple).



Ici, on ne voit que le 45 tours lui-même, rien d'autre. C'est là que l'imagination prend toute  sa place. Moins le vidéo ne suggère de chose plus l'artiste invente. 

Voici maintenant 3 exemples de mon cru. Des pages faites récemment en écoutant de la musique avec les chanson d'inspiration.




 Voici Atlas de Coldplay, l'inspiration est très évidente ici.



La prochaine reflète un brin de légèreté, une envie de bouger.


 J'écoutais Justin Timberlake et c'est "Strawberry bubble gum"qui jouait quand je suis tombée sur un fond de page rose déjà fait. Ici la vidéo n'offre qu'une image fixe en noir et blanc. Pas bien bien grave car je faisais la page en écoutant la musique sans image de toute façon. Et j'avais déjà fait une page dans ce style pour un défi du Club.


La prochaine page est carrément inspirée du visuel d'un vidéo mais basé sur une chanson sans lien avec la vidéo.


 "I will fix me" est inspiré de "I will fix you" de Coldplay". Le visuel est basé sur le vidéo d'un concert de Coldplay.


Voilà. Vous savez maintenant à quoi vous attendre.
En espérant vous avoir donné le goût de participer.
 Merci Janick d'avoir eu l'idée de partir un deuxième défi mensuel. 
Merci de m'en confier la responsabilité.

On se retrouve dans pas long , soit lundi le 15 septembre pour votre premier défi "Musique-art"!


Suzanne Bouchard alias Plume
www.lamaisondeplume.blogspot.com











1 commentaire:

  1. Je n'ai rien compris du tout !!! Et comme les paroles en anglais, je ne les comprends pas, pas facile !

    RépondreSupprimer